.

lundi 9 avril 2012

Des Prieto de la Cal à Castelnau

Ce qui, d'après la rumeur, n'était qu'une possibilité est devenu une certitude depuis la fin de semaine dernière. Les proches voisins de Castelnau-Rivière-Basse, visibles à l'œil nu depuis Plaisance, vont organiser deux manifestations taurines samedi 30 juin, en matinée et après-midi. 

Depuis 1755 

Jusqu'alors, seule la novillada concours des élevages français du Sud-Ouest et du Sud-Est était inscrite à leur programme de l'après-midi. 

Ils y ajoutent cette année une novillada en matinée et pas n'importe laquelle, puisqu'elle permettra d'observer un élevage mythique venu d'Espagne : les Prieto de la Cal. L'origine de cet élevage remonte à 1755. Par ventes ou héritages successifs, la ganaderia a appartenu au duc de Varagua en 1860. Les Prieto, acquis en 1945 par leurs actuels propriétaires, font partie des rares élevages à posséder ce sang. 

La ganaderia située à la finca La Ruiza, proche de Huelva, donne des toros durs de robe jabonero transmise par le semental Véragüeno. L'éleveur ne les veut pas toristas et peu de vedettes veulent les toréer. 

En 2001 à Aignan, Richard Milian, Angel Gomez-Escorial et Luis de Pauloba les avaient rencontrés en corrida. Les aficionados s'en souviennent encore.

Les novillos de Prieto seront donc à Castelnau le samedi matin du 30 juin. Il est certain que toute l'afición voudra être au rendez-vous.

Affiche : Yin Yang.
Source : sudouest.
Photo : sudouest.

Aucun commentaire: